Blog

Fabrication de masques « alternatifs »

Compte-tenu de la difficulté pour se fournir en masques chirurgicaux, Thourie s’organise…

Vous êtes plusieurs à nous interroger sur la fourniture ou non de masques par la mairie pour et après le déconfinement du 11 mai. Vous connaissez aussi probablement les difficultés d’approvisionnement rencontrées actuellement. Une commande chez notre fournisseur habituel de masques chirurgicaux à destination des agents municipaux et enseignants (en contact avec le public) est en cours (date de livraison prévue : mi mai). Une dotation du département est aussi en cours avec des délais de livraison similaires.

Pour les masques grand public, dits alternatifs, il n’y a aucune possibilité de livraison à court terme. Cependant, comme beaucoup, certains d’entre nous ont déjà pris quelques initiatives pour fabriquer leurs propres masques.

 

Vous accéderez en cliquant ICI au guide AFNOR pour la réalisation des masques (choix des tissus, patron). Il est un peu indigeste puisque destiné à des industriels.

Voici également un lien vers une vidéo explicative, très bien faite :

Suite à la réalisation de masques par une équipe de bénévoles Thourisiens à partir de dons de tissus, également Thourisiens, une distribution de masques a eu lieu le jeudi 7 mai, pour les habitants Thourisiens âgés de plus de 70 ans, mais également lundi 11 mai matin, pour tous les autres Thourisiens qui le souhaitaient. Passée cette date, si vous êtes en difficulté par rapport à la fourniture d’un masque, n’hésitez pas à contacter la mairie qui saura vous renseigner sur d’éventuelles fabrications complémentaires.