Blog

RESERVE CIVIQUE

Nous vous invitons à prendre connaissance du message ci-dessous venant de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine :

« Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire que traverse notre pays appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous », assure le gouvernement, qui note que les missions « seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire ».
C’est dans ce cadre que depuis lundi, une plateforme est ouverte en ligne par le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale chargé de la jeunesse pour constituer une réserve civique de français.

ce site jeveuxaider.gouv.fr est en ligne pour permettre aux Français volontaires et disponibles de venir en aide aux personnes en difficulté, mais aussi auprès des associations notamment en sous-effectifs et privées aussi de leur réseau habituel de bénévoles.

Il s’agit de proposer des missions et de maintenir une solidarité entre les citoyens, et de perpétuer du lien social en dépit des difficultés liées à la propagation du virus.

Les français peuvent donc se mobiliser :

– soit depuis chez eux en faisant du lien social par téléphone ou en aidant un voisin ;
– soit, ce qui impose de sortir de chez soi, en renforçant les bénévoles d’une association qui a des missions vitales : distribution alimentaire pour les plus démunis, garde d’enfants de soignants  dans les établissements scolaires et entraide pour aller chercher des courses ou des médicaments pour les personnes isolées.

Un kit de solidarité et de proximité est déjà proposé avec un modèle de petite annonce pour proposer de l’aide à ses voisins.

Une attention particulière doit être portée à l’égard des plus vulnérables, des plus éloignés, des plus fragiles, qui risquent d’être les premières victimes de la crise.

Comptant sur votre mobilisation.

d’avance merci ,

Préfecture d’Ille-et-Vilaine
Monsieur Claude HERB
Référent Départemental « réserve civique » d’Ille-et-Vilaine.