AGRICULTURE

En 2010, la commune de Thourie comprenait 35 exploitations agricoles (contre 50 au recensement agricole de 2000), ce domaine employait un équivalent de 61 personnes à temps complet (contre 70 en l’an 2000). Thourie n’échappe donc pas à la tendance générale qui montre un regroupement des exploitations, mais un maintien des moyens de production. En effet, il n’y a pas de perte de Surface Agricole Utile : 2147 ha en 2010, ni de nombre d’animaux élevés sur la commune (4270 Unités Gros Bovin sur la commune). La surface agricole utile représente 89 % de la superficie totale de la commune…

Les productions agricoles recensées sur la commune sont variées, avec toutefois, une prédominance de l’élevage bovin laitier, suivi de près par l’élevage bovin allaitant (production de viande bovine). Ainsi, dans les prés thourisiens, vous pourrez apercevoir presque une dizaines de races bovines : des prim’hostein noires et blanches, des normandes mouchetées, des montbéliardes à la robe rouge et blanche, et même quelques effectifs de brune des Alpes pour la production laitière ; des charolaises à la robe blanche, des limousines de couleur marron, toutes très protectrices vis à vis de leur veau, quelques individus de Rouge des Prés pour la production de viande bovine.

D’autres exploitations agricoles produisent des volailles de chair (Poulet de Janzé par exemple), des ovins (agneaux, moutons), des porcins…

L’agriculture thourisienne comprend également des élevages de chevaux et un poney club, ainsi qu’une entreprise de travaux agricoles.

Concernant les productions végétales, ce sont des cultures de vente classiques (blé, orge triticale, colza, maïs ensilage, tournesol…), vendues ou bien auto consommées. Certaines parcelles montrent des couverts végétaux spécifiques (phacélie, …) en hiver, avec l’objectif de maintenir le sol couvert, et de retenir ainsi les nitrates en période de lessivage des sols (hiver).

La commune de Thourie étant située sur le bassin du Semnon, les agriculteurs doivent également respecter une réglementation concernant l’épandage des pesticides à proximité du cours d’eau, le respect des zones humides. Consulter le site du bassin du Semnon pour plus d’informations.

Certains agriculteurs de la commune commercialisent tout ou partie de leur production directement au consommateur, ils figurent dans l’annuaire des entreprises et artisans.