Le Musée de la ferme d’autrefois ( fermé temporairement)
Si notre commune est entrée de plein pied dans la modernité, elle garde toujours un œil sur son passé et l’agriculture, à travers un lieu unique : le Musée de la ferme d’autrefois.
Depuis sa prime jeunesse, un Thourisien s’est intéressé à tout ce qui pouvait représenter la vie du paysan. Il a fouillé dans les hangars, les remises, les fonds de cour, tous les objets et instruments qui marquaient le quotidien du monde rural au 19ème siècle et dans les premières années du 20ème siècle. Joseph Hunault est ce passionné de l’histoire de ses semblables, ceux qui ont courbé l’échine à ensemencer la terre ou à produire le pain de notre quotidien.
Ce collectionneur a fini par rassembler sur plus de 2500m2 de surface ce musée paysan, véritable caverne d’Ali Baba. Plus qu’un musée, c’est un voyage dans le temps à la fois magique, insolite, curieux. On circule au milieu d’un bazar surréaliste qui ne cesse d’étonner le visiteur.
Des tracteurs à la parade…
On y découvre par exemple, un caÏffa, sorte d’épicerie ambulante, à côté des quelque 116 tracteurs alignés comme à la parade et qui symbolisent les évolutions successives de la mécanisation. Plus impressionnant encore, cette très rare batteuse à graines fourragères. « En 1947, cette machine valait un million de francs, raconte Joseph Hunault. Je l’ai rachetée pour quelques euros !»
Ce retraité est intarissable sur le sujet. Avec lui vous remontez le temps pour retrouver une époque aujourd’hui révolue.
Joseph Hunault suit toujours avec intérêt l’organisation de la traditionnelle fête des battages à l’ancienne qui a lieu chaque année le 15 août. Cette manifestation mise en place par l’association « La Gerbe de blé » comprend une brocante vide-grenier et de nombreux stands présentant les métiers d’antan, avec fabrication de pain à l’ancienne cuit au four à bois et de beurre de baratte ainsi qu’une exposition de petits métiers aujourd’hui disparus. L’après-midi a lieu la grande parade de matériel agricole ancien suivie des battages. La journée se termine par le cochon grillé et la soirée dansante. Pour l’association, un seul mot d’ordre : « faire perdurer la tradition ».
Le Musée de la ferme d’autrefois est ouvert du 15 mars au 15 octobre sur rendez-vous. Entrée libre. Renseignements : 02 99 43 11 55.