Les commissions communales
Responsable : Cédric DANIEL – délégation à Gwénaëlle RENOUX Maire et adjoints : Daniel BORDIER Élus : Gwénaëlle RENOUX, Élodie PETITJEAN Membres extérieurs : Sandra RENOULT, Elisabeth BOIRON, Géraldine PERRIGAULT, Gaëlle BESNARD, Marina GILAUX, Valérie HOUSSAIS |
En charge des relations avec les écoles de Thourie, Lalleu et La Couyère regroupées en RPI (regroupement pédagogique intercommunal) et l’association des parents d’élèves, cette commission propose des investissements ou le renouvellement d’équipements. Elle favorise la tenue d’événements en rapport avec les écoles, la jeunesse ou le sport. Elle se réunit au moins 4 fois / an. |
Responsable : Aline GIACALONE Maire et adjoints : Daniel BORDIER Élus : Céline MARSAIS Membres extérieurs : Jean-Paul LEPAGE, Sylvie JAMIN, Chloé NOËL |
En charge de l’information communale, cette commission travaille à la rédaction de “La Lettre aux Thourisiens” et du bulletin annuel diffusé en décembre. Elle gère le site Internet communal, la page Facebook de la commune de Thourie. Elle développe l’action culturelle par des manifestations, notamment en partenariat avec Roche aux Fées Communauté et le réseau des bibliothèques du territoire. Elle se réunit à peu près tous les 3 mois. |
Responsable : Cédric DANIEL – délégation à Élodie PETITJEAN Maire et adjoints : Daniel BORDIER (président) Élus : Isabelle LEBRETON, Gwénaëlle RENOUX et Élodie PETITJEAN Membres extérieurs : Angéline PALIERNE, Lionel FRESNEL, Catherine DAVID, Peggy MOUSSET. |
Le CCAS a en charge l’étude des demandes d’aide sociale adressées à la mairie, le vote des subventions aux associations à caractère social. Il est le lien entre les usagers et les services départementaux. Il se réunit en fonction des dossiers qui lui sont soumis. Cette commission gère aussi le rassemblement des générations et l’organisation du repas annuel pour les aînés. |
Responsable : Julien CHENARD Maire et adjoints : Daniel BORDIER Élus : Jocelyne MISERIAUX, Eric TOULY, Aline GIACALONE Membres extérieurs : André AUBAULT, Mickaël CARDET. |
Cette commission est chargée de la programmation des travaux de réfection de chaussée, de curages des fossés, d’entretien des routes et des bâtiments communaux. Elle est également compétente pour les constructions nouvelles (bâtiments communaux), l’entretien et l’évolution du cimetière (jardin du souvenir). Elle se réunit au moins 4 fois / an. |
Responsable : Colette GENDROT Maire et adjoints : Daniel BORDIER Élus : Isabelle LEBRETON, Élodie PETITJEAN, Jocelyne MISÉRIAUX Membres extérieurs : Nelly WINTER, Nathalie RATIVEL, Romain GUIBERT, Emmanuel FLANDRIN, Laurent LEBRETON. |
Cette commission a en charge le suivi du marché hebdomadaire (gestion des commerçants) et son animation (marchés de printemps, d’automne et de Noël), l’organisation du repas champêtre annuel et le développement d’autres animations au sein de la commune. Ses membres élus sont sollicités pour la gestion de la location de la salle Pavie (gestion des imprévus, état des lieux…) |
Responsable : Julien CHENARD Maire et adjoints : Daniel BORDIER, Aline GIACALONE Élus : Céline MARSAIS Membres extérieurs : Solange NÖEL, Marie LUCAS, Angéline PALIERNE, Hervé LACIRE. |
Cette commission a en charge des actions de mise en valeur du patrimoine bâti et historique de la commune, l’aménagement paysager et son entretien. Elle contribue à renforcer l’attractivité de Thourie par un cadre de vie accueillant. Elle se réunit 4 fois / an. |
Responsable : Daniel BORDIER Maire et adjoints : Julien CHENARD Élus : Anthony LEBRETON, Edmond LEVEQUE Membres extérieurs : Jean-Michel BOIRON. |
Cette commission est compétente en matière de préconisation architecturale, de gestion des zones humides et assure la mise en place éventuelle d’un PLU. |
Responsable : Julien CHENARD Maire et adjoints : Daniel BORDIER Élus : Anthony LEBRETON, Isabelle LEBRETON Membres extérieurs : Nolwenn PAUL, Lionel FRESNEL, Jean-Michel BOIRON |
Cette commission intervient sur tous les projets communaux en contrôlant leur impact environnemental. Elle se réunit en fonction des projets. Elle est également chargée de la mise en application du « Plan CLimat Air Energie Territorial » de Roche aux Fées Communauté. |
Responsable : Daniel BORDIER Maire et adjoints : Cédric DANIEL, Julien CHENARD Élus : Edmond LEVEQUE Pas de membre extérieur |
Cette commission a en charge l’ouverture des plis lors d’appels d’offre. Elle se réunit à chaque attribution de marché public. |
Responsable : Isabelle LEBRETON Délégué de l’administration : Angéline PALIERNE Délégué du tribunal d’instance : Evelyne LEVEQUE |
Sous le contrôle de la Préfecture et en lien avec l’INSEE, cette commission contrôle l’exactitude des listes électorales, propose l’inscription des nouveaux habitants et les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions d’inscription sur les listes. |
Responsable : Daniel BORDIER Membres : 6 commissaires titulaires et 6 commissaires suppléants nommés par le service des impôts (parmi 24 noms proposés) |
Cette commission étudie et corrige, le cas échéant, les propositions de classement des habitations thourisiennes en vue d’une harmonisation pour le calcul des bases des impôts locaux. Elle se réunit une fois / an sous le contrôle du service des impôts. |
Responsable : Daniel BORDIER Maire et adjoints : Colette GENDROT, Aline GIACALONE, Julien CHENARD Membres élus : Eric TOULY, Pascal FORTIN, Elodie PETITJEAN Membres non élus : Solange NOËL, Catherine DAVID, Nicolas RATIVEL, Gaëlle BESNARD |
Cette commission étudie les projets futurs (service à la personne, commerce, logements…) qui contribueront au bon développement de la commune. |