Politique environnementale et patrimoniale
Favoriser le “bien vivre” à Thourie, passe par la mise en valeur du patrimoine architectural, par un environnement propre et soigné mais aussi par une gestion raisonnée et raisonnable de l’entretien de cet environnement. Depuis plusieurs années, la commune de Thourie favorise les méthodes durables aussi souvent qu’elle le peut :
Économiser l’eau
Nous avons fait le choix de planter au maximum en pleine terre pour limiter l’arrosage et avoir une meilleure gestion de l’eau. L’eau que nous utilisons, lorsque cela est nécessaire, provient d’une mare alimentée par le trop-plein de l’étang. Des toilettes sèches ont été installées dans la cour de l’école à la demande des enfants.
Valoriser les déchets verts
Toutes les tailles d’arbres et d’arbustes sont broyées sur le territoire communal. Le broyat est utilisé pour le paillage des massifs. La tonte des pelouses est broyée (mulching), sauf devant la mairie où les tontes sont ramassées et stockées sur un terrain municipal alloué à cet effet.
Maintenir le bourg propre
Les Thourisiens du bourg sont régulièrement incités à entretenir le trottoir devant leur maison et à ne plus déposer leurs déchets n’importe où. Des poubelles sont disponibles dans le centre-bourg et les bornes d’apport volontaire (ordures ménagères, déchets recyclables, verre et papier) sont semi-enterrées pour les habitants des lotissements).
Recycler nos déchets
Le Smictom sud-est 35 nous a donné la possibilité d’installer un composteur collectif à proximité des différents lotissements. Il permet le recyclage des déchets organiques des riverains. Des personnes référentes assurent un suivi régulier.
Aller vers le zéro phyto
Notre commune a pour objectif de ne plus utiliser de produits de traitement et donc d’être certifiée « zéro-phyto ». Les trottoirs sont désherbés avec un appareil thermique, une balayeuse passe dans la commune et évite le développement des herbes indésirables dans les caniveaux. Les massifs d’arbustes et vivaces sont protégés avec du paillage naturel (broyage de nos branchages) et les annuelles et bisannuelles avec du mulch cacao et du paillis de chanvre afin de limiter les adventices. Les allées piétonnes de l’étang et de la zone de loisirs sont entretenues par un appareil mécanique ; nous sous-traitons cet entretien.
Au cimetière des zones de test ont été réalisées pour éviter le désherbage :
- Réalisation de joint bétonnés pour limiter la prolifération des indésirables dans les interstices entre les tombes.
- Mise en place de plantes “couvre sol” type sedum dans les espaces libres.
- Les usagers du cimetière sont également invités à trier leurs déchets.
Pratiquer la gestion différenciée
Nous avons créé des zones différenciées pour la tonte. L’ancien terrain de foot qui n’est plus utilisé est devenu une prairie. Il est entretenu par un riverain qui y produit du foin pour ses moutons. D’autres parcelles communales sont exploitées en foin, qui permettra en hiver de nourrir les animaux du parc animalier.
A l’étang, depuis 2013, nous avons le plaisir d’avoir un parc animalier composé de moutons d’Ouessant, de chèvres et volailles avec des naissances tous les ans. Une véritable attraction pour les gens de notre commune et d’ailleurs. Ce parc a été réalisé lors d’une journée citoyenne, des membres élus et non élus ont participé à la construction de l’abri et de la clôture.
Dans l’enceinte du terrain de lagunage, depuis 2017, des animaux assurent un entretien écologique. Nous pratiquons l’éco pâturage de la parcelle avec des chèvres. L’entretien naturel de la lagune est effectué par des oies qui mangent les lentilles d’eau.
Toutes ces pratiques sont autant d’économies et de temps dégagé pour les agents techniques afin de se concentrer sur l’entretien des espaces verts du centre bourg. De plus, cela entre dans la politique de développement durable de la commune.
Mise en valeur du patrimoine par le fleurissement
Caractérisé par sa diversité, il est le complément indispensable à tous les aménagements d’un bourg très minéral qui se végétalise de plus en plus.
La mise en valeur du patrimoine bâti ancien, de la voirie rénovée et des nouveaux lotissements par des espaces verts et un fleurissement varié est au cœur du travail de la commission. Un traitement de qualité, tant du point de vue des espaces verts que de l’éclairage public, permet d’harmoniser le centre bourg avec les parties plus récentes. Chacun en bénéficie, aussi bien les Thourisiens que les gens de l’extérieur.
Sur la place Auguste Pavie tout nouvellement réaménagée, un muret a été construit pour atténuer la pente du parking et ainsi permettre l’accessibilité à tous. Le long de celui-ci, on trouve des vivaces et grimpantes. Au centre de la place, un chêne vert, un arbre de Judée et un lilas des Indes apportent la touche végétale
Sur tous les aménagements récents des rues et places, les pieds de murs ont été végétalisés donnant du cachet à notre centre bourg, avec des vivaces (roses trémières, érigérons, hémérocalles, heuchères, roses de Noël, hostas…), des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes…) et des arbustes à petit développement
À la zone de loisirs, une pergola couverte de plantes grimpantes, (glycine, chèvrefeuille, bignone…) apporte une identité, de l’ombre et du parfum
Sur la place de l’église, des magnolias à grandes fleurs sont présents ; à leurs pieds, des rosiers fleurissent abondamment. Les pieds de mur sont plantés d’hortensias paniculés, de daphnés, d’azalées… A la mairie et à la bibliothèque, un arbre à soie apporte des fleurs et de l’ombre l’été
Cette politique a conduit à l’obtention d’une fleur au printemps 2019. Cette distinction vient récompenser le travail de la commission communale “Fleurissement” et celui des agents communaux. Elle participe grandement à la mise en valeur de la commune.