Roche aux Fées Communauté

Thourie est une commune de “Roche aux Fées communauté”.
Etre Thourisien, permet d’avoir accès à tous les services spécifiques proposés par la communauté de communes. Nous pouvons ici en citer quelques uns.

En savoir plus

TRANSPORT

Transport à la demande

Faciliter les déplacements pour simplifier le quotidien. C’est l’approche de Roche aux Fées Communauté en termes de transports. La Communauté de communes a ainsi mis en place un service de transport à la demande (TAD) : Adolescent, personne âgée, chacun peut se déplacer librement, simplement et à faible coût sur l’ensemble du territoire.

+ d’infos

Covoiturage

En complément de l’offre du réseau de transport de Roche aux Fées Communauté, le covoiturage est une solution alternative de transport à la voiture individuelle. éhop, c’est l’association  qui vous encourage à tester le covoiturage comme transport en commun du quotidien. En partenariat avec ouestgo.fr, trouvez le covoiturage qui vous convient !

+ d’infos

Minibus

La Communauté de communes met à disposition un minibus, à titre gratuit (hormis le carburant), au profit des associations ou des clubs des 16 communes de son territoire.

+ d’infos

HABITAT

Aides à l’habitat

Pour un meilleur accompagnement dans votre projet, cette plateforme locale de l’habitat vous permet d’avoir un interlocuteur unique pour toutes vos questions et projets en matière d’habitat

+ d’infos

Restauration du petit patrimoine

Le petit patrimoine représente un élément de l’identité du territoire. Sa préservation constitue donc un enjeu pour la Communauté de communes. C’est pourquoi, elle a choisi de soutenir financièrement et techniquement sa restauration.

+ d’infos

Offre de logements sociaux

Les bailleurs sociaux d’Ille-et-Vilaine ont choisi de simplifier votre recherche de logement HLM en centralisant toutes les demandes. En Ille-et-Vilaine, il n’est pas nécessaire de formuler une demande par commune ou par bailleur, il suffit de compléter votre dossier de demande

+ d’infos

ENVIRONNEMENT :

Le programme Breizh Bocage

Face au constat de dégradation du maillage bocager, la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées a décidé de mettre en place une politique globale de renouvellement et de valorisation de son bocage.

Le programme Breizh Bocage a pour objectif la création ou la rénovation de haies bocagères, talus boisés ou non, dans le cadre d’opérations collectives. Les particuliers, agriculteurs ou non, peuvent participer au dispositif

+ d’infos

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Le suivi des dispositifs d’assainissement autonomes sont une compétence de Roche aux Fées communauté. De la conception au contrôle de bon fonctionnement, toutes les étapes de votre dispositif d’assainissement doivent être validées par le SPANC.

+ d’infos

ENFANCE JEUNESSE :

Le RIPAME (Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels et Enfants) a pour but de favoriser l’accueil individuel et de promouvoir le métier d’assistant maternel.

+ d’infos

Point Information Jeunesse

C’est un espace d’accueil pour toute personne en recherche d’informations. Le PIJ est gratuit, anonyme et ouvert à tous les jeunes dès 12 ans (scolarisés, en recherche d’emploi ou autre) mais également aux adultes, parents et professionnels.

+ d’infos

CULTURE :

Plus de 10 spectacles sur l’année, répartis sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes !  Pour accéder à la programmation

La Communauté de communes souhaite ouvrir au plus grand nombre l’accès à la culture.
Pour cela, elle a créé Le HangArt, l’Etablissement d’enseignements artistiques qui propose 3 disciplines: la musique, le théâtre et les arts plastiques. Lien vers les infos

Un réseau représente 12 médiathèques, 73 500 livres, 6 700 magazines, 6 150 CD, 4 600 DVD…
+ d’infos

SPORT

L’Office des sports, financé par la Communauté de communes, fédère les disciplines associatives.

+ d’infos

Centre Aquatique Les Ondines à Janzé, un équipement au service des habitants. En plus de la natation classique, séances d’aquabiking, d’aquagym, d’aquafitness… Et aussi, un espace bien-être…

+ d’infos