Bibliothèque / Cyber Espace

La bibliothèque de Thourie, une équipe à votre service :

Cette équipe est composée de l’élue en charge de la bibliothèque, d’un agent du patrimoine, Bernadette Cassin qui vous accueille le mercredi et le jeudi et d’une équipe de 8 bénévoles qui assurent les permanences du samedi. Mais leur rôle ne s’arrête pas là car l’équipe se réunit régulièrement pour décider des animations et aménagements qui peuvent rendre la bibliothèque plus agréable, dynamique et conviviale.

Après 20 ans d’existence, le réseau de lecture publique du Pays de la Roche aux Fées a souhaité se doter d’un nom : Libellule.

Ce réseau représente 12 médiathèques, 73 500 livres, 6 700 magazines, 6 150 CD, 4 600 DVD… Mais ce sont aussi 13 bibliothécaires, 80 bénévoles et surtout plus de 6700 personnes inscrites qui profitent de tous les services communs du réseau : des animations pour les petits, des ateliers, des expositions, des spectacles, des concerts, des prix de lecteurs. C’est enfin un site internet qui permet de tout faire de chez soi : de la vidéo à la demande, des magazines à télécharger sur sa tablette, de la musique, la possibilité de réserver, prolonger, commander ses ouvrages…
Pour la petite histoire… pourquoi “Libellule” ? Parce que sur une carte, lorsque l’on relie entre elles les médiathèques du territoire, on obtient un dessin de libellule. Parce qu’en latin, libellus, signifie « petit livre ». Parce que la libellule évoque, lorsqu’elle a les ailes étendues, les feuilles d’un livre ouvert.

La carte de lecteur est valable sur tout le réseau, pour emprunter gratuitement tous les genres de documents. Pour réserver un document, rien de plus simple, en quelques clics sur www.bibliotheques-rocheauxfees.fr. Les ouvrages sont acheminés par navette dès la semaine suivante vers la bibliothèque de Thourie.

Horaires d’ouverture de la bibliothèque :
– mercredi et le jeudi de 14 h 00 à 18 h 00
– samedi de 14 h 30 à 17 h 30
Renseignements par téléphone au 02.99.43.11.07 ou par courriel

Les animations récurrentes au sein de la bibliothèque de Thourie :

  • Les prix littéraires : Tatoulu, à la Foli’re ou Kazabül, ces prix s’adressent à des publics jeunes ou adultes pour donner leur avis sur des livres ou des BD :

Prix Tatoulu pour les jeunes du CE1 à la 3ème
(lien vers le site)

Prix A la Foli’re pour les adultes
(lien vers le site)

Prix Kazabül pour les mordus
de bandes dessinées pour
les adultes amateurs de BD
(lien vers le site)

  • Les accueils de classes de l’école Pablo Picasso
  • Les lectures animées : « Une p’tite histoire passait par là », pour les enfants jusqu’à 3 ans, « La tête dans les histoires » pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.
  • Participation à l’opération culturelle nationale «Dis-moi dix mots » en mars (Lien vers le site)

… et de nombreuses autres activités en lien avec l’actualité du réseau des bibliothèques de Roche aux Fées Communauté. Retrouvez le calendrier de ces activités dans la rubrique ACTUALITES sur ce site.
Notre bibliothèque est également un cyber-espace. Vous pourrez donc accéder gratuitement à internet en WIFI, de façon sécurisée et conforme à la réglementation.