Emetteur

Inauguré en 1939 par le ministre des PTT Charles Garnier, l’émetteur de Thourie a marqué l’histoire de la commune. A sa création, trois pylônes avaient été construits, deux de 30 m et un de 120 m. C’est Radiodiffusion sous la tutelle des Postes et Télécommunications françaises qui avait réalisé ce projet dans le but de transmettre des émissions de Rennes-Bretagne que l’on pouvait alors capter jusque sur les côtes d’Algérie.
Une quinzaine de personnes travaillaient sur le site afin d’entretenir les énormes machines à l’intérieur du bâtiment. La station de Thourie était considérée comme une prouesse technologique par sa rareté (seulement deux émetteurs de ce type en France) et par sa puissance.
Pendant la Seconde guerre mondiale, l’émetteur fut convoité par les troupes allemandes qui diffusaient des programmes traduits ensuite en français. L’émetteur avait aussi une grande importance pour l’envoi des signaux radio permettant le guidage des avions allemands ou alliés.

Avant de quitter Thourie, les envahisseurs ont signé leur dernier « acte de résistance » : le sabotage des pylônes. Ce n’est qu’en 1954 qu’un nouveau mât sera construit. Aujourd’hui, la station est toujours en activité. Le mât de 220 mètre relaie les émissions de Radio Bleue ainsi que d’autres stations nationales. Il y a plusieurs années, TDF a revendu l’ancien émetteur à un particulier, et a reconstruit une base beaucoup plus petite, totalement automatisée.