Les syndicats intercommunaux

Ces syndicats gèrent, chacun dans leur compétence, le service à apporter à la population et les actions à mettre en œuvre dans leur domaine. Certains proposent chaque année un rapport d’activité au conseil municipal pour validation.


SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique pour la gestion du Centre de secours du Pas) : Daniel BORDIER, Edmond LEVÊQUE, Colette GENDROT (suppléante)

Créé pour la construction du Centre de secours du Pas en 2009, ce syndicat regroupe les 6 communes couvertes par les services du centre : Coësmes, La Couyère, Lalleu, Sainte-Colombe, Tresboeuf et Thourie. Propriétaire de la caserne louée au SDIS35 (syndicat départemental d’incendie et de secours), il gère l’entretien du bâtiment.


SDE35 (syndicat départemental d’énergie) : Edmond LEVÊQUE

En charge de la gestion du réseau électrique sur tout le département, le SDE35 gère la concession signée avec Enedis. Le SDE35 a également en charge la réduction des consommations énergétiques, l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables …


SYNDICAT D’URBANISME DU PAYS DE VITRÉ : Daniel BORDIER, Eric TOULY (suppléant)

Ce syndicat gère les documents d’urbanisme tels que le SCOT (schéma de cohérence territorial), les PLU (plans locaux d’urbanisme) et propose des missions d’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux) ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets communaux.


SIEFT (syndicat intercommunal des eaux de la forêt du Theil) : Edmond LEVÊQUE et Isabelle LEBRETON (suppléante)

Ce syndicat gère le réseau d’eau potable pour toutes les communes adhérentes (travaux d’entretien, de réparation et d’extension) ainsi que la concession signée avec Véolia pour la distribution et la facturation aux consommateurs.


SMICTOM (syndicat mixte intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères) : Gwénäelle RENOUX, Elodie PETITJEAN (suppléante)

Ce syndicat gère la collecte et le traitement des ordures ménagères. Il promeut les actions de réduction et de valorisation des déchets. Il vote les taux de la TEOMI (taxe d’enlèvement des ordures ménagère incitative).