Blog

Lutte contre l’influenza aviaire

Confirmation d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur la commune d’Éssé.
Un premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé ce samedi 19 mars 2022 dans un élevage de canards de barbarie sur la commune d’Éssé. Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, les 6 600 volailles présentes sur l’élevage concerné ont été abattues.

Pour éviter tout risque de circulation virale au travers des mouvements d’animaux et de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’exploitation infectée (Essé, Janzé, Le Theil de Bretagne, Amanlis, Boistrudan, La Bosse de Bretagne, Brie, Chanteloup, Chateaugiron, Coësmes, Corps Nuds, La Couyère, Lalleu, Marcillé Robert, Moulins, Nouvoitou, Le Petit Fougeray, Piré sur Seiche, Retiers, Saint Armel, Sainte Colombe, Saulnières, Le Sel de Bretagne, Thourie et Tresboeuf).

Dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la Protection des Populations (DDPP). D’une manière générale, et afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques (près de 60 000 volailles concernées uniquement sur les élevages professionnels thourisiens), il est rappelé que les professionnels de la filière volaille, comme les particuliers détenteurs de volailles, de respecter strictement les mesures de biosécurité, sur l’ensemble du département et de rester extrêmement vigilants :

confiner les volailles ou placer un filet au dessus des enclos

– exercer une surveillance quotidienne de vos animaux

Dans ce contexte, si une mortalité anormale est constatée, le détenteur est invité à contacter immédiatement son vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine à l’adresse suivante : ddpp@ille-et-vilaine.gouv.fr

Afin d’être proactif dans les diffusion d’informations, les détenteurs non professionnels de volailles sont invités à se déclarer en mairie via le cerfa 15472-02 ou directement sur le portail du ministère de l’agriculture.

Rappel : La consommation de viande, foie gras et oeufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’homme.

En savoir plus : arrêté préfectoral 2022-IA-14 du 19-03-2022

Post a comment