Santé et action sociale

Maison médicale de garde

La maison médicale de garde est à Janzé, au centre hospitalier de La Roche aux Fées. Les médecins accueillent les patients, sur rendez-vous, pour des consultations de médecine générale, le samedi de 12h à 20h et le dimanche de 8h à 20 h (également, les jours fériés, de 8h à 20h). Prise de rendez-vous au 02 99 43 44 45.

Adresse : Centre hospitalier La Roche aux Fées – 4, rue Armand Jouault – 35150 JANZE

Le centre communal d’action sociale (CCAS) : accompagner les publics en difficulté

Animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, venir en aide aux personnes en difficulté et favoriser la création de lien social. Telle est la mission du CCAS de Thourie et des structures d’action sociale partenaires : le CDAS et le CLIC.

Le CCAS organise un repas de fin d’année pour les Thourisiens de plus de 65 ans et diverses actions à destination des séniors : sortie marché de Châteaubriant, après midi châtaignes grillées, parcours de prévention des chutes en partenariat avec le CLIC ….

Le CCAS travaille en lien avec les structures d’action sociale du territoire dans le cadre des demandes d’aides d’urgence.

A Janzé, le CDAS (Centre départemental d’action sociale) de Roche aux Fées Communauté accueille, informe et oriente tous les publics rencontrant des difficultés. Son équipe de médecins et de conseillers sociaux en gérontologie renseignent par exemple sur les différents services de proximité (services à domicile, loisirs…), l’hébergement adapté (maison de retraite, accueil de jour…) ou les aides existantes comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Destinée aux plus de 60 ans en perte d’autonomie, cette dernière permet de financer des services destinés à faciliter la vie à domicile : téléalarme, portage de repas, interventions de professionnels…

Le CDAS assure des permanences avec des assistantes sociales afin de venir en aide aux personne en situation de précarité.

Contact : CDAS de Roche aux Fées Communauté – 28 rue Nantaise – 35150 JANZÉ – Tél. : 02 99 47 57 80

Le CLIC

Le CLIC de la Roche aux Fées est une plateforme d’informations, un lieu ressource dans les divers domaines de la vie quotidienne. Il s’adresse :

  • Aux personnes de plus de 60 ans
  • Aux personnes en situation de handicap
  • A leur entourage
  • Aux partenaires du secteur médico-social

Le CLIC de la Roche aux Fées intervient sur les cantons de Janzé, Retiers et La Guerche de Bretagne.

Pour + d’’infos

SANTÉ

Le bon fonctionnement des services de secours (médecins de garde, pompiers, samu, urgences des hôpitaux), tient parfois à une bonne orientation des patients. Pour ne pas surcharger les urgences, adoptez les bons réflexes :

Le jour, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h, contactez en priorité :

  • votre médecin traitant
  • un autre cabinet médical
  • en cas d’urgence seulement, le 15

Le jour, le samedi de 12h à 20h, le dimanche et les jours fériés de 8h à 20h,
contactez en priorité :

  • la maison médicale de garde à Janzé : 02 99 43 44 45 – Centre Hospitalier La Roche aux Fées – 4 rue Armand Jouault – 35150 Janzé
  • en cas d’urgence seulement, le 15

La nuit, à partir de 20h
Ne vous déplacez pas aux urgences, appelez le 15, en fonction de votre situation :

  • vous recevrez des conseils médicaux par téléphone
  • vous recevrez la visite d’un médecin de garde
  • vous serez pris en charge à l’hôpital