Blog

Un Thourisien aux 46èmes Olympiades des métiers à St-Brieuc

Médaille d’Or pour Thibaut EVIN aux 46èmes Olympiades des métiers à St-Brieuc

Au terme de 3 jours d’épreuves intenses (du 6 au 8 février 2020), les lauréats ont été distingués dans les 37 métiers des 8 pôles en compétition aux sélections régionales des Olympiades des métiers.
La manifestation proposait de découvrir sur un même lieu des métiers en action ou en démonstration et les formations qui y préparent.
Pour les candidats en compétition, au niveau régional, (national et parfois international), c’est l’occasion de confronter leur savoir-faire dans leur métier.

C’est le jeune Thourisien Thibaut EVIN qui a remporté la médaille d’Or dans la catégorie « CONSTRUCTION – Maçonnerie ».

Félicitations à lui et surtout bonne chance pour la suite de cette merveilleuse aventure ! En effet, il représentera la Bretagne en octobre prochain à Lyon pour les sélections nationales.

Compétition internationale, les Olympiades des métiers permettent à de jeunes professionnels de mesurer leurs savoir-faire dans plus de 50 métiers. Une aventure humaine et professionnelle hors normes pour les candidats ! Cet événement original attire un large public qui vient y découvrir des métiers en action.

Plus de 50 pays participent à ces « Jeux Olympiques » des métiers.
Organisé tous les deux ans depuis 1950, ce concours WorldSkills (concours des savoir-faire mondiaux) est mondialement reconnu .
En France, le concours se déroule en trois étapes :

1 – Les sélections régionales
Cette première série d’épreuves permet de sélectionner le meilleur candidat dans chaque métier, pour défendre les couleurs de la région au niveau national. En Bretagne, les 46emes sélections régionales ont eu lieu à Saint-Brieuc, du 6 au 8 février 2020. Thibaut EVIN, Thourisien, a concouru et remporté la médaille d’Or pour la catégorie « CONSTRUCTION – maçonnerie »

2 – Les finales nationales
Lors d’une deuxième série d’épreuves, les meilleurs jeunes de toutes les régions de France s’affrontent dans une quarantaine de métiers. Pour la 46e édition, ces finales auront lieu à Lyon en octobre 2020. Elle verra naître l’équipe de France qui s’envolera disputer la dernière étape, au niveau mondial ou européen selon les métiers. Sans lui mettre la pression, nous suivrons avec attention et bienveillance, le parcours de Thibaut !

3 – Les compétitions internationales
Ultime étape, les compétitions mondiale et européenne accueillent des jeunes professionnels de tous pays : l’aventure unique d’une compétition au plus haut niveau.
La finale mondiale de la 46e édition aura lieu à Shanghai en 2021.

Thibaut en pleine action, pendant ces 3 jours de compétition…