Origines de la commune
Thourie dont l’origine du nom viendrait du latin « Turricula » petite tour, est une très ancienne paroisse puisque son nom apparaît dans un acte écrit en 845. On trouve aussi Thourie sous sa forme latine « condida turricense » telle qu’elle est écrite dans une charte cartulaire de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon. On trouve aussi le terme « Turrich », d’origine gauloise qui pourrait être le nom d’un notable local installé pendant l’antiquité.
Des traces archéologiques d’enclos et des restes de constructions gallo-romaines prouvent que l’occupation humaine du sol est très ancienne. Des fragments de sarcophage en calcaire coquillier attestent également de son ancienneté (en savoir plus). De même qu’on a retrouvé non loin de l’émetteur hertzien des restes d’une nécropole de l’époque mérovingienne.
Dans l’organisation féodale du XI è siècle jusqu’à la fin du XVè, la seigneurie de Thourie relevait de la Châtellenie de Rougé (44). Parce qu’ils étaient barons de Châteaubriand, François de Laval, le connétable Anne de Montmorency et le Grand Condé furent tour à tour vicomtes de Thourie jusqu’à la Révolution.